Organisateur de voyages authentiques et inoubliables



Créée en 1998 par Saifoulaye Diallo et Bah Mamadou Cellou, l’agence Fouta Trekking Aventure organise des séjours en Guinée, sur les rives et les monts oubliés de l’Afrique de l’Ouest, pour une clientèle francophone et propose des séjours taillés sur mesure selon vos envies de voyage.
Constitué de passionnés, Fouta Trekking Aventure est gérée principalement par des guides formés au parc Niokolo Badiar (Sénégal) et à l'AFRAT à Autrans (France).
L’équipe de Fouta Trekking Aventure se veut polyvalente, dynamique et inventive afin de mettre à votre disposition son expertise, sa connaissance et son amour du terrain dans la conception de votre projet de voyage et ainsi vous faire découvrir la Guinée, ses habitants, ses coutumes, ses modes de vie, sa faune et sa flore.
Choisir Fouta Trekking Aventure, c’est l’assurance d’être conseillé par une équipe sur le terrain connaissant le pays sur le bout des doigts et pouvant vous apporter des réponses justes à toutes les questions que vous vous posez, tout en vous accompagnant dans la réalisation de votre projet afin que votre séjour soit inoubliable.
Partage et authenticité font partie de nos valeurs fondamentales. Notre équipe travaille avec le même but commun : vous faire partager et vous transmettre notre passion pour ce magnifique pays qu’est la Guinée !



Fouta Trekking Aventure vous propose des séjours en Guinée qui vous amèneront dans les sites les plus remarquables du pays (Conakry, les îles de Lôos, Kindia, la Haute Guinée, la Guinée Forestière, etc.) mais plus particulièrement à la découverte d'un massif oublié de l'Afrique de l'Ouest : le Fouta Djalon. Idéal pour la randonnée, c'est le royaume des forêts primaires, des rivières indomptées, des canyons et des chutes d'eau.
Le Fouta Djalon occupe environ 80 000 km2 et culmine au mont Loura à 1 532 m d'altitude. D'une incroyable richesse naturelle et culturelle, il est constitué principalement de plateaux étagés, entaillés par des vallées dominant plaines et savanes, de forêts sillonné par de nombreux cours d'eau, de grandes falaises d'où s'écoulent de nombreuses et magnifiques chutes.
A la découverte d'une Afrique paisible, verte et humide, berceau des grands fleuves africains et territoire de sites naturels époustouflants, Fouta Trekking Aventure vous emmène sur les pistes ancestrales, de villages en villages, entre cases traditionelles et paysages verdoyants, entre marchés colorés et piscines naturelles, à la rencontre du chaleureux peuple guinéen et de l'accueillant peuple Peul dont l'hospitalité invite au partage et à la découverte de leurs traditions.



Votre voyage en Guinée
à la carte

Faites nous part de vos envies et composez le circuit dont vous rêvez. Nous faisons le reste pour vous !

Demander un devis

Acteur d'un tourisme solidaire et responsable



L’Association Fouta Trekking Aventure met en place, grâce aux fonds dégagés par l’agence de voyage, des projets de développement villageois en partenariat avec les villages traversés sur les circuits touristiques. Le but étant de tisser des liens et des partenariats forts avec les villages « étapes » dans lesquels les touristes passent la nuit. L’Association Fouta Trekking Aventure assure ainsi l’appui à la réalisation de campements communautaires, la formation des villageois à l’accueil et la gestion des touristes et au métier de guide. L'association appui aussi les villages dans la mise en place de projets agricoles, de pépinières, de points d’eau potable, etc.
Le but étant, à travers cette activité économique, de créer de l’emploi dans des zones reculées et ainsi limiter l’exode rural. Cela permet aussi de créer une activité annexe à l’agriculture pour les villageois et ainsi participer à l’augmentation du niveau d’hygiène, de santé et de vie de ces localités. Aussi, en tant qu’acteur du développement de ce pays encore peu visité et peu connu du grand public, Nous essayons autant que nous le pouvons, partout où nous allons, de nous inscrire dans un développement local durable, un tourisme équitable qui profite d’abord aux populations et qui permet également de minimiser notre impact sur l’environnement.



L'aventure Fouta Trekking Aventure a commencer par l'étude de possibles parcours de randonnées non balisés sur des anciennes cartes d'état major. Après avoir ébauché différents tracés, les parcours, les villages et l'accessibilité ont été validé. C'est alors qu'est naît l'envie de créer une démarche participative voulant englober le désir de mettre en place des chemins pour les randonneurs hors des sentiers battus, créer les conditions d'une vraie rencontre entre les marcheurs et les villageois et financer des projets d'intérêt collectif pour les villages traversés. Des cases de passage ont ainsi été construites avec les habitants à Ainguel, Leyfita, Debeya et dans un rayon de 60 km de Labé. Des gérants de campement ont été nommés, des cuisiniers, des guides et des porteurs formés.
L'activité de Fouta Trekking Aventure génère actuellement 5 emplois dans ces villages qui comptent environ 150 habitants. Il en résulte un accueil chaleureux où le marcheur n'est ni perçu comme un intru, ni comme un distributeur de billets. L'équilibre créé par cette approche séduit les premiers randonneurs et l'association attire l'attention du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, l'Office National du Tourisme et le voyagiste français La Balaguère qui épaulent et promeuvent le projet d'écotourisme solidaire. Fouta Trekking Aventure organise aujourd'hui des circuits sur mesure selon l'envie des randonneurs avec toujours le même souci de mesure et de respect. Actuellement, Fouta Trekking Aventure planche sur des nouveaux circuits à vocation solidaire à Ditim, Kanbadaga, Lélouma ou encore la dame de Mali. Les propositions et le résau de Fouta Trekking Aventure s'étendent toujours plus avec un seul but : vous faire découvrir de la plus belle manière la Guinée et le Fouta Djalon.





Pourquoi choisir la Guinée ?

Un accueil et une hospitalité incomparable


La Guinée est sauvage, belle et encore préservée du tourisme de masse et de ce fait les relations avec les locaux sont empreintes de sincérité. Partout où vous irez, vous serez invité à boire un café ou partager un repas. Les rencontres avec les guinéens sont faciles et pleines de simplicité et le sens de l'accueil est encore une valeur largement partagée. Parce qu’un pays se découvre avant tout à travers ses femmes et ses hommes, vous serez surpris par l'hospitalité et l'accueil chaleureux de ses habitants et la simplicité et l'authenticité des échanges.

Une nature sauvage et des paysages exceptionnels


Entre mer, montagne, forêt, savane et Sahel, il y en a pour tous les goûts. Quelque soit la région, vous serez impressionnés par la beauté et la diversité des paysages. De la Basse Côte avec ses plages de sable blanc, sa mangrove et ses forêts de palmiers au massif du Fouta Djalon et ses cascades, ses falaises et ses panoramas grandioses en passant par La Haute Guinée composé de terre rouge, manguiers et forêts de karité ou encore la Guinée forestière peuplée d'animaux et de paysages sauvages, vous découvrirez, partout où vous irez, un pays à la beauté envoutante.

Une destination authentique sous le signe de l'aventure


La Guinée, encore peu développée au tourisme, offre tout ce que peut désirer le voyageur prêt à sortir des sentiers battus. L'imprévu est sans cesse présent et offre un lot d'aventures hors du commun. La Guinée réjouira tous les voyageurs en quête de nouvelles expériences tant par le sens de l'hospitalité de ses habitants, ses paysages extraordinairement variés, sa faune et sa flore sauvage ainsi que la richesse de sa culture. Conviviale, attachante, et préservée la Guinée offre ce qu'il y'a de plus authentique au voyageur : la nature et l'humain à l'état brut.



Fouta Trekking Aventure
Votre réceptif en Guinée

Vous êtes une agence de voyage et vous recherchez un un réceptif sérieux et fiable. Faites nous confiance pour organiser votre circuit sur mesure.

Nous contacter