Récit d'un trek Foutanien avec Fouta Trekking - Photo : © Sophia Fergant

Les plus de ce voyage : les paysages magnifiques, l’authenticité, l’aventure (traversée de la brousse, ponts de lianes, rivières et cascades, crapahutage pour accéder aux cascades), l’accueil des habitants.
Les moins du voyage : les sardines à l’huile pour le pique niques et la chaleur pour dormir la nuit mais on oublie très très vite ces 2 points.

Le trek a commencé au village de Doucki, ou nous sommes restés 3 nuits. J’ai pu ainsi découvrir le Rocher des Hyenes, le fameux Indiana Jones du Fouta, une cascade à 3 heures à pied du village et enfin les échelles de Doucki. Une seule échelle en fait car Ly, mon guide local, avait décidé de retirer cette excursion du Trek. Trop risqué ! C’est uniquement devant ma déception et mon insistance que nous y sommes allés quand même… Mais nous n’avons du faire demi-tour après la 1ère échelle franchie ; les lianes constituant les échelles étant très sèches en cette saison risquaient de ce sasser à chacun de nos appuis. Les villageois, quant à eux descendaient ou montaient ces échelles en claquettes ou pieds nus. Pas trop choix pour eux, c’est le moyen le plus rapide pour accéder aux villages.

Nous avons ensuite pris le chemin d’Ainguel avec 2 très jeunes porteurs. Nous avons franchi après quelques heures de marche, le pont de Dieu et sommes arrivés au très joli village d’Ainguel où nous sommes restés 2 nuits. De là, nous avons visité la carrière de sable. J ai eu la chance d’être invité à la préparation du Tô par l’une des femmes qui y travaillait. Un bon moment de partage jusqu’à la dégustation de ce plat très typique. Si j’ai aimé la cuisine guinéenne tout au long de mon séjour, j’ai détestait ce plat à cause d’un ingrédient : le poisson séché.

Nous avons constitué notre périple pour rejoindre le village de Ley Fita, en passant par trois cascades : Djouroughi, Kamawoui et Donsowol et en empruntant un pont de liane. Un moment que je redoutais un peu en raison de ma peur du vide. Mais en fait, tous s’est bien passé grace à Ly et Abdouramane (le porteur) toujours très attentionnés. Le lendemain, nous avons rejoint le village de Telebofi, en franchissant de nouveau un pont de lianes (un peu plus haut que le précédent) et la rivière en pirogue. Puis, nous avons repris le chemin pour Hénéré. Là j’ai eu le plaisir de rencontrer 2 frères qui ont voulu me faire visiter leur village. Après nous avoir invité à partage leur repas, ils étaient très fiers de me faire voir les 3 sources du village, mais également les lieux où se lavents les femmes et hommes du village. Ils nous ont ensuite accompagnés à l'école du village ou j’ai passé un petit moment avec l’instituteur et les écoliers : encore un vrai moment de partage !

Nous avons continué vers au autre petit village le lendemain, puis pour l’avant derniers jours du trek, nous avons laissé Abdouramane, le porteur et pris la route pour LABE, étape finale de notre Trek.
Grâce à l’agence FOUTA TREKKING, j’ai adoré ce voyage que j’ai fait seule. Je n oublierais jamais l’accueil des guinéens et leur « Invitation » à partager leur repas.

Sophia Fergant

Partagez cet article



Retour